Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Trois morts et 22 blessés dans des frappes russes à Kharkiv-maire
information fournie par Reuters 07/06/2025 à 14:41

(Actualisé avec report de l'échange de prisonniers, frappes dans la région de Moscou)

La Russie a lancé des attaques dans la nuit de vendredi à samedi contre la ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, faisant trois morts et 22 blessés, dont un bébé d'un mois et demi, a déclaré samedi le maire de la ville, Ihor Terekhov.

Kharkiv, l'une des plus grandes villes d'Ukraine, est située à quelques dizaines de kilomètres seulement de la frontière russe et est soumise à des bombardements réguliers depuis le début de la guerre.

"Kharkiv subit actuellement l'attaque la plus puissante depuis le début de la guerre", a déclaré Ihor Terekhov sur la messagerie Telegram tôt samedi.

Plus tard dans la journée, la Russie a accusé l'Ukraine d'avoir reporté un nouvel échange de prisonniers et le rapatriement des corps de milliers de soldats prévus après un accord lundi à Istanbul entre les deux parties.

Les responsables ukrainiens chargés des échanges n'ont pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Des dizaines d'explosions ont été entendues dans la ville de Kharkiv tout au long de la nuit et les troupes russes ont frappé simultanément avec des missiles, des drones et des bombes aériennes guidées, a indiqué Ihor Terekhov.

Le maire a fait état d'attaques contre des bâtiments résidentiels, des établissements éducatifs et des infrastructures.

Des photos prises par les autorités locales et par Reuters montrent des maisons et des véhicules brûlés ou partiellement détruits, ainsi que des sauveteurs transportant des blessés en lieu sûr et d'autres déblayant des débris.

Le gouverneur de Kharkiv, Oleh Syniehoubov, a déclaré que l'une des installations industrielles civiles de la ville a été attaquée par 40 drones, un missile et quatre bombes, provoquant un incendie. Il pourrait encore y avoir des personnes sous les décombres, a-t-il ajouté.

Selon l'armée ukrainienne, la Russie a lancé 206 drones, 2 missiles balistiques et 7 autres missiles contre l'Ukraine au cours de la nuit. Dix sites ont été touchés, selon l'armée.

Dans la région de Moscou, deux personnes ont été blessées après une attaque de drone menée par l'Ukraine dans la nuit, a déclaré le gouverneur Andreï Vorobiev sur Telegram.

L'armée ukrainienne a déclaré de son côté avoir abattu un avion de chasse russe Su-35 samedi matin, sans fournir plus de détails. Les forces russes n'ont pas encore commenté cette information et Reuters n'a pas été en mesure de la vérifier de manière indépendante.

(Rédigé par Pavel Polityuk et Bernadette Baum, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 03:08 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - Morts dans un hôtel à Beyrouth Les autorités libanaises rapportent qu'une frappe israélienne contre un hôtel du centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et 10 blessés. Un photographe de l'AFP ... Lire la suite

  • Une chambre de l'hôtel Ramada de Beyrouth après une frappe israélienne, le 8 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 03:03 

    Une frappe israélienne contre un hôtel en plein centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et dix blessés, a annoncé dimanche le ministère libanais de la Santé, Israël affirmant avoir visé des chefs des Gardiens de la Révolution iraniens dans la capitale libanaise. ... Lire la suite

  • Une explosion se produit après des frappes à proximité de l'aéroport international Mehrabad à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 02:44 

    Une frappe a tué au moins quatre personnes dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôtel du bord de mer dans la capitale du Liban, un des fronts de la guerre au Moyen-Orient qui a débuté il y a un peu plus d'une semaine. L'armée israélienne avait annoncé plus ... Lire la suite

  • Photographie prise lors d’une visite de presse organisée par le Hezbollah montrant des destructions dans la ville de Nabi Sheet après une opération militaire israélienne dans la vallée de la Bekaa, au Liban, le 7 mars 2026  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 08.03.2026 00:29 

    Une opération des forces spéciales israéliennes pour tenter, en vain, de retrouver les restes d'un aviateur israélien capturé au Liban en 1986 a fait 41 morts dans un bastion du Hezbollah pro-iranien dans l'est du pays Immeubles effondrés, toits arrachés, munitions ... Lire la suite

Pages les plus populaires